Histoire de la fonderie Paccard

Les cloches et clochettes existent depuis l’antiquité dans plusieurs civilisations. Chez les Chrétiens, le son de la cloche devint très tôt un symbole de ralliement spirituel, dès le 4e siècle. Jusqu’au 19e siècle, les saintiers effectuaient un travail itinérant et venaient fondre les cloches in situ, à proximité des églises ou abbayes auxquelles elles étaient destinées. Lorsque le métier se sédentarise, des fonderies sont alors créées. La fonderie Paccard est l’une d’elle. Elle est aussi l’une des trois dernières fonderies françaises en activité, sur la centaine qui existait encore avant la Première Guerre mondiale. Née en 1796, la fonderie Paccard fait perdurer un savoir ancestral depuis 7 générations. À la fin du 19e siècle, elle a déjà une renommée mondiale. Elle répand en France la mode, venue de Belgique, des carillons. En 1891, on lui doit la fonte de la plus grosse cloche de France : appelée la Savoyarde, elle occupe encore le Sacré-Cœur à Montmartre. D’autres cloches célèbres sortiront des ateliers Paccard au cours de l’Histoire : la Jeanne-d’Arc, le carillon de Chambéry qui est aussi le plus grand d’Europe, ou encore la plus grosse sonnerie en volée du monde pour le Canada. Certaines sont classées monuments historiques. C’est après le succès d’une journée portes-ouvertes, dans les années 80, que la famille Paccard décida de créer un musée dédié à l’art campanaire. 

Visite du musée de la cloche Paccard

Le musée Paccard propose des visites de différents types : de la visite guidée de la fonderie à la démonstration de coulage en passant par les visites pédagogiques. Lors d’une visite libre, vous pourrez parcourir 7 salles d’expositions et 2 salles de projection afin de découvrir l’histoire de la fonderie, les différentes techniques de fabrication, les secrets des carillons, ainsi que des bourdons et cloches célèbres. Les visites guidées des ateliers vous proposent une immersion dans le métier de fondeur de cloches, à travers toutes les étapes de fabrication. Trois documentaires sont projetés dans les salles vidéo : l’un consacré à la fabrication de plus gosse sonnerie en volée du monde, un autre sur la commande de la plus grosse cloche du monde, et un dernier consacré au plus gros chantier d’art campanaire du siècle. La fonderie a également développé le concept artistique Ars Sonora : toute la journée, des démonstrations musicales permettent aux visiteurs de découvrir la qualité sonore des cloches Paccard. Des concerts sont aussi régulièrement programmés. Le site dispose enfin d’une boutique consacrée aux cloches et aux carillons, ainsi que d’un espace de détente avec service de bar et de restauration. 

Tarifs et horaires

La visite libre est proposée au tarif de 8 euros tarif plein, 7 euros tarif réduit, et 5 euros pour les enfants. Elle peut être effectuée toute l’année, à l’exception des jeudis qui sont consacrés aux visites découvertes. Les visites guidées des ateliers font l’objet d’un supplément de 4 euros (3 euros pour les enfants et 3,50 euros pour les tarifs réduits). Elles sont proposées en dehors des heures de travail des fondeurs, soit tous les jours durant les 3 premières semaines d’août, ainsi que les vendredis après-midi et les week-ends du 15 avril au 15 octobre. La visite guidée de l’ensemble du musée et de la fonderie est proposée enfin au prix de 12 euros tarif plein, 10,50 euros tarif réduit et 8 euros tarif enfant. Le musée de la cloche Paccard est situé à Sévrier en région Auvergne Rhône Alpes, à 10 km du camping l’Idéal et à proximité de Menthon Saint Bernard, Talloires et Veyrier du Lac. Profitez de votre séjour près de la venise des Alpes et de son célèbre lac de montagne pour le visiter ! La visite simple du musée prend une heure environ. Elle peut se faire toute l’année, de 10h00 à 12h30 et de 14h00 à 18h30 en semaine en juillet et en août (les après-midis seulement les dimanches et jours fériés). Hors saison, la fermeture se fait plus tôt, 18h en mai, juin et septembre, et 17h30 le reste de l’année. La visite de la fonderie est possible de mi-avril à mi-octobre. A proximité, baladez vous sur le bord du lac ou prenez de la hauteur pour avoir une meilleure vue sur le lac depuis les montagnes environnantes en Haute Savoie, et visitez l’abbaye d’annecy de Vieux pour en savoir encore plus sur les cloches Paccard !